BIOGRAPHIE


François Favarger est né en mai 1954 à Neuchâtel

Dès son plus jeune âge, amoureux de la Nature et des belles choses il passait beaucoup de temps dans la forêt à l'observation des plantes et des animaux. Il avait toutes sortes d'animaux chez lui. A l'école primaire il s'ennuyait en classe et préférait observer la nature, les oiseaux, les araignées, par les fenêtres, tout en ayant quand même de bonnes notes à l'école.

A l'âge de 10 ans, il est tombé amoureux de Lucette, sa cousine noire de 10 ans son ainée et a travers elle de l'Afrique. En 1975 il est parti avec son épouse Lisette, en auto stop et camion stop jusqu'à Gibraltar puis ensuite le Maroc et depuis l'Algérie à travers le Sahara iusqu'en Côte d'Ivoire où ils sont restés 8 ans pendant lesquels sont nées ses 2 filles Mélanie et Emmanuelle.
 
Il a créé une société de second œuvre du Bâtiment qu'il a dirigé jusqu'en 1982 et ils sont rentrés en Suisse. François et Lisette se sont divorcés. Ensuite il est reparti a plusieurs reprise et il a passé plus de 16 autres années et dans différents pays, dont 4 ans au Sénégal et 13 ans au Cameroun de 2000 à 2013, magnifique et ensorcelant pays que l'on appel l'Afrique en miniature. 

En revenant en Suisse en 1982, il s'est installé comme indépendant dans les revêtements se sols. Ensuite, il a ressenti a nouveau l'appelle de l'Afrique et est parti avec sa compagne Gina au Cameroun où ils ont fondé une agence de voyages “Fagus Voyages”. 

Il y a créé avec Gina sa nouvelle compagne l'agence de Tourisme Fagus Voyages, afin de faire découvrir aux voyageurs la nature et les climats camerounais, les différentes ethnies, ainsi que les animaux de ce magnifique pays que l'on surnomme l'Afrique en Miniature. Il a également voyagé dans de nombreux autres pays du moyen Orient et de l'Afrique, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, l'Inde, le Sri Lanka, le Maroc, l'Algérie, le Niger, le Nigéria, Le Tchad, le Burkina Fasso, etc... François a commencé à peindre en 1976 en Côte d'Ivoire de façon totalement autodidacte en peignant à l'huile des paysages, des animaux et surtout des portraits de personnes de différentes ethnies en habits traditionnels.

En 2013, en revenant en Suisse, il s'est réinstallé comme artisan indépendant dans les revêtements de sols et dans le même temps il a recommencé à peindre et a fait une étude en peinture à l'huile sur toile sur les différents types écorces d'arbres à travers le monde.

En 2014, bien que toujours à son compte et étant quelqu'un de très structuré il a décidé de s'essayer à la peinture abstraite, ce qu'il fait encore aujourd'hui avec passion, d'autant plus qu'il est maintenant a la retraite et a beaucoup plus de temps pour se consacrer à la peinture.


EXPOSITION EFFECTUéE


Exposition collective au Musée d'Art Contemporain de Pully, Lausanne 1994

Exposition Restaurant de la Gare Chatillens en juin 1995

Exposition Galerie du restaurant la Casa Libera Italiana des Amis de la peinture Neuchâtel 1999

Exposition collective salon des Amis de la peinture Péristyle Neuchâtel en 19999

Exposition à La Vie Ensuite à Neuchâtel au retour du Cameroun d'août à Octobre 2015

Exposition à l'Hôtel restaurant du Chalet Cortaillod du mois de juin 2017 au mois de février 2018

Exposition à la Tour de Pierre à Boudry (caveau des viticulteurs de Boudry) du 20 au 29 octobre 2018




instagram
facebook
favarger.sols@gmail.com